Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?

En expansion depuis les années 90, la chirurgie réfractive (qui fait partie des opérations chirurgicales des yeux avec le plus haut taux de satisfaction) regroupe différentes techniques permettant de corriger certaines anomalies de la vue. Le but est de permettre aux patients de se dispenser d’une correction optique par lunettes ou lentilles de contact. Votre centre ophtalmologique OPHTACLINIC Bonnefon Alès dispose d’équipements technologiques de pointe et de professionnels à l’écoute de vos besoins.

La chirurgie réfractive, dans quels cas ?

Certains troubles de la vue peuvent être traités par le biais de la chirurgie réfractive. C’est le cas de la myopie (défaut de vision de loin), l’hypermétropie (défaut de vision de près), l’astigmatisme (défaut de vision de loin et de près) et la presbytie (difficulté sur la vision de près). Le point commun de ces défauts réfractifs est une erreur de trajectoire des rayons lumineux provoquant une vision floue en l’absence d’une correction optique de façon permanente.

C’est principalement la cornée, élément essentiel pour notre vision, qui  est défaillante.  Que ce soit pour une motivation esthétique (souhait de ne plus porter de lunettes), l’intolérance aux lentilles de contact, un besoin professionnel (acuité visuelle insuffisante) ou la pratique d’un sport (exemple : natation, ski) la chirurgie réfractive est une solution efficace pour corriger votre vue.

Cette intervention s’adresse aux personnes ayant un défaut visuel allant jusqu’à -8 dioptries pour la myopie, +6 pour l’hypermétropie et +/-4 pour l’astigmatisme.

Chirurgie refractive correction laser de la vision

Les contre-indications à la chirurgie 

La chirurgie réfractive n’est pratiquée que lorsque le trouble visuel du patient est stable depuis 2 ans (celui-ci a une vision corrigée à l’aide de lunettes ou lentilles satisfaisante et non évolutive). L’intervention se fait à partir de 18 ans si aucune maladie oculaire n’est présente.

Les pathologies suivantes sont contre-indiquées pour une telle intervention : cataracte, glaucome, déformations cornéennes, syndrome sec oculaire, grossesse, traitement par corticoïdes et immunosuppresseurs, maladies auto-immunes.

La chirurgie réfractive n’est pas recommandée à l’approche de la soixantaine mais d’autres mesures peuvent être envisagées.

Vous vous demandez si cette opération des yeux est possible pour vous ?

Parlez-en à votre chirurgien Dr ABOU KASSEM, spécialisée dans la chirurgie réfractive.

Les résultats et risques

Le résultat recherché par la chirurgie réfractive , comme dans toute chirurgie, n’est jamais entièrement garanti car la cicatrisation est un facteur prédominant qui varie en fonction des patients. La récupération visuelle se fait généralement rapidement : en moins de 12h (Lasik) ou 1 semaine (PKR). Un suivi ophtalmologique sera assuré pour suivre l’évolution de vos yeux.

Si les incidents sont rares, des effets indésirables plus ou moins sévères peuvent être rencontrés par certains patients. Suite à l’intervention d’une chirurgie des yeux, vous pouvez ressentir dans les 8 heures qui suivent un certain inconfort visuel et quelques larmoiements.

Nous vous déconseillons donc de repartir en conduisant même si  certains patients s’en ressentent parfaitement capables.

Les meilleures techniques utilisées en chirurgie réfractive

Plusieurs techniques de chirurgie réfractive permettent aujourd’hui de pratiquer la chirurgie de la myopie, d’opérer la presbytie ou l’hypermétropie.

Prenez contact avec Dr ABOU KASSEM qui déterminera la technique d’intervention la plus adaptée à votre pathologie.

Découvrons deux des opérations des yeux les plus pratiquées :

Le Lasik : Laser Assisted Intrastromal Keraromileusis

Le Lasik est la technique de chirurgie réfractive la plus utilisée pour pallier à ces troubles visuels. Elle permet par le biais de son laser de modifier la forme de la cornée pour corriger le trajet des rayons lumineux jusqu’à la rétine, c’est ce que l’on appelle le remodelage de la cornée. Dans votre centre ophtalmologique OPHTACLINIC,  La découpe du volet cornéen est réalisée par un laser de type Femto seconde et la correction de l’amétropie par laser Excimer, tous deux, des lasers de dernières technologies pour améliorer la qualité des résultats obtenus.

L’opération des yeux par Lasik est possible  uniquement lorsque la cornée est totalement normale, et notamment d’épaisseur normale. 

La PKR : Photo Kératectomie Réfractive

La PKR , également appelée laser de surface, est réalisée directement à la surface de la cornée , en transepithelial, c’est à dire qu’il n’y a plus besoin de retirer  manuellement la couche protectrice superficielle (l’épithélium). Le laser Excimer va de lui même photoablater l’épithélium cornéen puis va poursuivre son travail de remodelage directement sur le stroma situé juste en dessous de l’épithélium. L’éphithélium repoussera ensuite pour recouvrir la surface de la cornée.

Le PKR est une technique de chirurgie réfractive utilisée lorsque la cornée du patient est fine, irrégulière ou asymétrique et ne permet pas de passer par une opération par Lasik.

Chirurgie refractive correction laser de la vision chirurgie réfractive technique Lasilk et PKR

Le déroulement d’une intervention

Une fois le bilan préopératoire effectué, l’opération réfractive peut avoir lieu. Elle est réalisée sous anesthésie locale par instillation de collyre par Dr Abou Kassem. Elle ne nécessite aucune hospitalisation (pratiquée en ambulatoire). L’intervention, totalement indolore, est le plus souvent réalisée de manière bilatérale (les deux yeux sont opérés le même jour) en seulement 30 minutes. L’acte chirurgical est contrôlé par ordinateur à chaque seconde l’intervention pour limiter les risques per-opératoires et les lasers sont équipés de « Eye Tracking system » pour suivre efficacement votre œil même si celui-ci bouge un peu durant l’opération.

Nous vous conseillons de ne pas porter vos lentilles de contact au minimum 48h avant l’opération pour ne pas irriter votre surface oculaire.

Quelle prise en charge pour une chirurgie réfractive ?

Considérée comme une opération de confort, cette opération des yeux ne bénéficie pas d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Tout arrêt de travail pour faire une chirurgie réfractive ne sera donc pas pris en charge par la sécurité sociale.

Toutefois, de plus en plus de mutuelles ou assurances complémentaires prennent en charge une partie de l’opération. Le coût d’une chirurgie réfractive est variable selon la technique et le matériel choisi, n’hésitez pas à contacter le Dr ABOU KASSEM pour plus de précisions.

Pourquoi prendre rdv à OPHTACLINIC pour votre chirurgie réfractive?

Si vous souhaitez avoir recours à cette intervention chirurgicale pour corriger un défaut visuel, notre chirurgien ophtalmologiste, le Dr ABOU KASSEM, vous accueille dans votre centre ophtalmologique OPHTACLINIC à la clinique Bonnefon à Alès. Nos professionnels de santé sont parfaitement formés aux nouvelles techniques de laser de chirurgie réfractive et équipés d’un matériel de pointe.

Après un bilan préopératoire spécifique à votre besoin (topographie cornéenne, étude de vos habitudes de vie, mesure de vos yeux, fond d’œil…) le chirurgien s’assurera que vous ne présentez aucune contre-indication à la chirurgie réfractive et que vos attentes soient en adéquation avec les résultats obtenus.

Découvrez notre offre de soins premium pour tous vos troubles oculaires et la santé de vos yeux.

Centre Ophtalmologie Ales Ophtaclinic Dr Abou Kassem

Docteur Amani ABOU KASSEM 

Ophtalmologiste OPHTACLINIC

Nouvelle Clinique Bonnefon

45 Avenue Carnot, 30100 Alès

04 66 55 68 45

Une question ?

Ophtalmologie Ales

Pour + d'informations

Nos horaires

  • Secrétariat téléphonique
    Lundi – Vendredi :  8h à 20h
    Samedi : 8h à 12h
  • Horaires d’accueil
    Lundi  – Mardi – Jeudi : 8h15 à 17h45
    Vendredi : 8h15 à 13h15
  • Interventions chirurgicales
    Mardi : 8h à 12h