OPHTACLINIC

Le glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil en rapport avec une atteinte du nerf optique, le plus souvent liée à une pression intraoculaire trop élevée, mais pas forcément .

Il s’agit d’une maladie grave pouvant aller jusqu’à la perte de la vue en l’absence d’un traitement et d’un suivi adéquat.

Le glaucome peut être stabilisé avec un traitement adapté, d’où l’intérêt du dépistage et du diagnostic précoce.

Elle correspond le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin après 55 ans.

Parfois , une cataracte survient après une prise médicamenteuse longue (ex : cortisone) ou peut être associée à une autre maladie comme le diabète.

Malgré sa fréquence dans la population (1 à 2 % des personnes de plus de 40 ans), les causes du glaucome ne sont pas complètement connues. Cependant, il existe une part de génétique responsable d’une prédisposition chez les patients ayant des glaucomes dans la famille. Pour cette raison, informez votre ophtalmologiste si une personne de votre famille est atteinte de glaucome ou de pression intra oculaire élevée.
Initialement, la maladie est complètement asymptomatique( le patient ne ressent ni douleur ni tension ni baisse d’acuité visuelle). Ensuite ,l’atteinte progressive sur le nerf optique entraîne une dégradation lente du champ visuel.
Aux stades précoces, le déficit du champ visuel est essentiellement périphérique et le glaucome passe souvent inaperçu. Cependant, en l’absence de traitement, le champ visuel se rétrécit progressivement et finit par entraîner une gène visuelle (conduite notamment). A un stade avancé, la vision centrale finit par être atteinte et une baisse de vision peut survenir.
Prendre RDV
Comment traiter un glaucome ?
Comment dépister un glaucome ?
Quel suivi pour un glaucome ?
Centre Ophtalmologie Ales Ophtaclinic chirurgien ophtalmologiste

Docteur  Amani ABOU KASSEM

Ophtalmologiste OPHTACLINIC

Nouvelle Clinique Bonnefon