Dégénérescence maculaire liée à l’âge – OPHTACLINIC Alès

Ophtalmo ales dr Abou Kassem chirurgien ophtalmologique

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Qu’est-ce que la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est une maladie oculaire qui se caractérise par la perte de la vision centrale, des détails et des couleurs. Elle est causée par une altération de la macula (zone de la rétine la plus incidente aux rayons lumineux). Elle apparaît souvent à partir de 50 ans et est directement liée au vieillissement.

L’apparition ou l’aggravation d’un ou de plusieurs des signes suivants impose une consultation en urgence auprès d’un médecin ophtalmologiste : chute de la vision, sensation d’assombrissement ou de moindre luminosité, brouillard ou flou, ternissement des couleurs, déformations visuelles, perception d’une tache (scotome) au centre de la vision.

Quels sont les stades de la maladie ?

Il s’agit d’une maladie chronique. Nous distinguons 3 formes :

1) Le stade de Maculopathie Liée à l’Âge

Infra clinique ou asymptomatique. La vision est encore normale à ce stade. La DMLA n’est pas une dégénérescence constituée et n’évolue pas toujours vers une DMLA authentique.

2) La DMLA atrophique ou sèche

Les lésions rétiniennes sont, dans ce cas, constituées et il existe une atrophie des cellules rétiniennes, dans la région maculaire. Dans la plupart des cas, la vision est abaissée par ces lésions et le patient percevra un scotome ou tâche sombre central qui risque de s’étendre.

3) La DMLA exsudative

Elle peut compliquer une DMLA atrophique, mais pas nécessairement. Cette forme est liée au développement de vaisseaux sanguins anormaux dans les couches profondes de la rétine responsable d’un œdème, voire d’un hématome maculaire. à ce stade, la déformation des images est un signe pathognomonique, et nécessite un bilan ophtalmologique en urgence.

Le Traitement :

Les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF restent, à ce jour, le seul moyen thérapeutique qui permet de freiner l’évolution d’une DMLA humide.

La grille grille d’Amsler vous permet de réaliser une auto-surveillance au domicile.

Une surveillance ophtalmologique régulière au long court reste nécessaire.

logos fo société française d'ophtalmologie