Occlusions vasculaires rétiniennes – OPHTACLINIC Alès
Occlusion Veineuse Rétinienne
Les occlusions veineuses rétiniennes peuvent survenir à tout âge, chez les adolescents comme chez les personnes âgées, avec un âge moyen de survenue entre 55 et 65 ans.
Elle sont la conséquence d’un ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine, il en résulte une pression élevée dans les veines. Ces phénomènes se traduisent au fond d’œil par une dilatation des veines et l’apparition d’hémorragies.
On distingue deux formes :
- dans le nerf optique : occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR), ou occlusion hémisphérique en cas de veine centrale dupliquée ;
- dans la rétine, au niveau d’un croisement artério-veineux : occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR).
Lorsqu’une occlusion veineuse survient, le sang ne peut plus s’évacuer normalement hors de l’œil, responsable d’une souffrance de la rétine par manque d’oxygène : Ischémie et un œdème de la rétine ou œdème maculaire. Dans les 2 cas on note une baisse de la vision.
Les causes
Multifactorielle :
- L’hypertension artérielle est fréquemment retrouvée associée aux occlusions de la veine centrale de la rétine, sans que l’on comprenne bien les rapports entre les deux maladies.
- Le glaucome est aussi fréquemment associé aux occlusions veineuses rétiniennes.
- Cette maladie pourrait être génétique
- Il est très fréquent de ne retrouver aucune cause à la maladie.
Diagnostic
Le plus souvent, le diagnostic est porté par l’ophtalmologiste en examinant le fond d’œil, et parfois une angiographie.
Évolution
L’évolution de la maladie est difficile à prévoir. L’occlusion veineuse peut durer plusieurs mois, et même dans certains cas devenir chronique. Soit la veine occluse va spontanément se déboucher, soit des vaisseaux appelés « vaisseaux collatéraux » vont se développer pour contourner l’obstacle.
Traitement
A l’heure actuelle, il y a peu de certitudes sur la façon de traiter cette maladie.
- Lorsque la vision est basse en raison d’un œdème prolongé de la rétine, certains traitements tel que le laser et les injections intraoculaires d’un traitement anti-inflammatoire ou anti-VEGF, peuvent améliorer la vision, au moins pendant quelques mois. Ces traitements ont pour but de diminuer l’œdème maculaire : ils peuvent permettre de récupérer de la vision en attendant que la circulation veineuse s’améliore spontanément.
- Dans certaines formes sévères ou dites ischémique, , la réalisation d’un traitement au laser permet juste d’éviter la survenue de complications douloureuses sur un œil déjà mal voyant.
Si vous présentez un diabète ou une hypertension artérielle, un contrôle le plus strict possible de la glycémie et/ou de la pression artérielle est nécessaire pour limiter les complications de l’occlusion veineuse.