Diabète et rétine – OPHTACLINIC Alès
Diabète et rétine
Chez le diabétique, la prévalence des différents types de rétinopathie augmente avec l’ancienneté du diabète et l’âge du patient. La rétinopathie diabétique est rare avant l’âge de 10 ans ; cependant, le risque de développer une rétinopathie diabétique augmente après la puberté. On estime qu’environ 30% des diabétiques sont porteurs d’une rétinopathie, soit environ un million de patients en France.
La rétinopathie diabétique est aussi fréquente au cours du diabète de type 1 qu’au cours du diabète de type 2 :
Les principaux facteurs de risque de rétinopathie diabétique sont l’ancienneté du diabète, le mauvais équilibre glycémique et l’hypertension artérielle.
Diagnostic de rétinopathie et maculopathie diabétique
Le diabète a des conséquences sur les petits vaisseaux sanguins: les capillaires. On parle de micro-angiopathie rétinienne. Certains capillaires se dilatent, d’autres se bouchent, aboutissant à une mauvaise perfusion sanguine. La rétine n’est alors plus correctement oxygénée : ischémie rétinienne, est responsable des complications oculaires : Hémorragie intra-vitréenne, décollement de rétine, glaucome néo-vasculaire et œdème maculaire du diabétique.
L’examen du fond d’œil est la pierre angulaire du diagnostic. Votre ophtalmologiste pourra dépister certains signes caractéristiques en pratiquant des examens complémentaires, en particulier l’angiographie fluorescéinique ; celle-ci permet d’apprécier le degré d’ischémie rétinienne, en étudiant la circulation sanguine à l’intérieur des vaisseaux rétiniens.
Traitement de la rétinopathie diabétique
1) Photo-coagulation rétinienne au laser Argon :
Ce geste est effectué au cabinet d’ophtalmologie. Le laser délivre une énergie précisément localisée sur les zones rétiniennes en manque d’oxygène. Ceci favorise leur oxygénation par la choroïde, système vasculaire sous-rétinien.
2) Les Injections intra-vitréennes (IVT) :
Deux familles de molécules peuvent être utilisées actuellement : les anti-VEGF et les corticoïdes. La principale indication retenue pour débuter des injections intra-vitréennes est l’œdème maculaire du diabétique impactant ou menaçant la fonction visuelle. Le protocole d’injection dépendra de cas de chaque patient,
3) Chirurgie vitréo-rétiniennes :
Est réservée de certains cas d’hémorragie intra-vitréenne persistante, de rétinopathie diabétique non contrôlée, de décollement de rétine . Cette chirurgie est réservée aux spécialistes de la rétine associe une vitrectomie (ablation du vitré), dissection des adhérences, pelage de membranes, photo-coagulation au laser, …..